Voitures hybrides et hybrides rechargeables 2018 : tous les modèles du marché, leur prix, leur autonomie [AUDI, BMW, LEXUS, MERCEDES, PEUGEOT, PORSCHE, TOYOTA, VOLVO…]

Précedent
Suivant

VOITURES HYBRIDES 2018 – Quelles sont les voitures hybrides vendues en France ? Quels sont leurs tarifs ? Quelle est leur consommation/autonomie ? Auto-Moto fait le point sur l’offre des véhicules hybrides et hybrides rechargeables.

   

[Mis à jour le 22/02/2018 à 17h50] VOITURES HYBRIDES 2018 – En 2017, le marché de l’hybride en France a bondi de 40% par rapport à l’exercice précédent en totalisant 81.547 unités. Parmi elles, on dénombre 11.868 voitures hybrides rechargeables, ce qui représente une progression de près de 60% par rapport à 2016. En l’espace d’un an, la part de marché des véhicules hybrides est passée de 2,90% à 3,86%, incluant une évolution de 0,37% à 0,56% pour les hybrides rechargeables.

La technologie de l’hybride rechargeable est dominée par les constructeurs allemands. La majorité des modèles de ce type vendus au sein de l’Hexagone portent l’insigne d’Audi, BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen.

Concernant l’hybride classique, les positionnements de gamme sont différents d’une marque à l’autre. Toyota et Lexus sont spécialisées sur la technologie à dérivation de puissance. L’hybride à architecture parallèle est présent notamment sur des modèles PSA, Honda, Infiniti, Kia, Land Rover, Mercedes et Porsche alors que l’hybride à architecture de série est réservée à la BMW i3 dans sa version Rex (option prolongateur d’autonomie).

Pour y voir plus clair, Auto-Moto vous propose de découvrir en images les 56 modèles du marché de l’hybride en France, dont 28 sont rechargeables. Pour les découvrir, déplacez-vous sur le diaporama en haut de page.

Voiture hybride vs hybride rechargeable : quelles différences ?

Par définition, la voiture hybride combine des motorisations de nature différente, thermique d’un côté, électrique de l’autre. Le moteur thermique, essence ou Diesel, peut être associé à un ou plusieurs blocs électriques, situés sur le train avant et/ou sur le train arrière du véhicule.

Il faut ensuite distinguer le véhicule hybride classique du véhicule hybride rechargeable (VHR). La différence fondamentale entre les deux types d’hybridation réside dans la capacité de leur batterie et leur moyen de recharge. En sachant que la technologie hybride a recours à différentes architectures : parallèle, de série ou à dérivation de puissance.

Dans le cas d’une simple voiture hybride, la batterie présente une faible capacité avoisinant 1 kWh. Elle augure d’une autonomie électrique limitée à quelques kilomètres et une vitesse maximale d’utilisation tournant autour de 50 km/h. La batterie est rechargée grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. Ce type d’hybridation est dédié à la conduite en ville.

A l’inverse, la voiture hybride rechargeable embarque une batterie de plus grande capacité, en mesure d’être rechargée par le biais d’une prise à la manière d’un véhicule électrique. Sa capacité oscillant généralement entre 8 et 12 kWh donne lieu à une autonomie électrique comprise entre 20 et 60 km pour une vitesse de pointe d’environ 120 ou 130 km/h. Le moteur thermique ne prend le relais que si cette vitesse est dépassée ou si la batterie est déchargée. Pour la recharger, il faut avoir recours à une prise domestique ou une borne de recharge comme pour une voiture électrique.

Voitures hybrides : quel bonus, comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 2017, le champ d’action du bonus sur l’hybridation s’est nettement réduit. Le coup de pouce financier de 750 euros attribué jusque-là aux hybrides rejetant de 61 à 110 g/km de CO2, et dont le moteur électrique présente une puissance sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 KW, a été tout bonnement supprimé. Un an plus tard, c’est le bonus de 1000 euros dévolu aux hybrides rechargeables (21 à 60 g/km) hors Diesel qui est abandonné. Du coup, au 1er janvier 2018, il n’y a plus aucun bonus réservé aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables en France.

Pour rappel, la date à prendre en compte pour l’obtention du bonus est la date de la commande et la date de facturation du véhicule (alors que le malus s’applique à la première immatriculation en France du véhicule).

A lire sur auto-moto.com :

2017 Essai Porsche Panamera 4 E-Hybrid : Plaisir hybride, sans bride (avis, tarif, concurrentes, fiche technique)

Bonus Malus 2017 : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau barème [électrique, hybride, pollution, émissions, CO2, essence, Diesel, montant]

Toyota C-HR Hybrid 2017 [ESSAI VIDEO] : Prius sexy (crossover hybride, prix, avis, date de sortie)


Les dérapages