Logo voiture : que signifient ces symboles automobiles ?

Précedent
Suivant

LOGO VOITURE – Le nom et le logo des constructeurs automobiles sont intimement liés. Ils donnent un aperçu des origines d’une marque et de son évolution.

   

[Mis à jour le 20/07/2017 à 10h16] LOGO VOITURE – La plupart du temps, un constructeur automobile porte exclusivement le nom de son fondateur. Cela concerne notamment Abarth, Bentley, Bugatti, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Ferrari, Ford, Honda, Lamborghini, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Porsche, Renault et Skoda.

Rolls Royce doit son nom à la juxtaposition de celui de ses pères, Charles Rolls et Henri Royce. En mode hybride, Aston Martin doit autant son appellation à son créateur Lionel Martin qu’à la course de côte d’Aston Clinton qu’il a remportée en 1913. Idem pour Alfa Romeo dont le nom de l’ingénieur Nicola Romeo a été accolé à l’acronyme Alfa.

Concernant les acronymes justement, il y a BMW, Fiat et Seat. Pour les autres, le choix du patronyme va de pair avec une histoire significative, un message ou un symbole ayant abouti à la naissance de la marque en question. Ainsi, la légende de deux dragons inséparables a donné lieu au nom SsangYong qui signifie littéralement « Deux dragons ». De manière similaire, « Trois Diamants » est la traduction littérale de Mitsubishi et « La voiture du peuple » celle de Volkswagen.

Le logo d’une marque est quant à lui soumis à une double contrainte en forme de dilemme. Il a besoin d’évoluer régulièrement en matière de design pour coller à son époque, mais pas trop non plus afin de ne pas renier son identité originelle. Globalement, les formes géométriques cohabitent avec les animaux dont certains ne sont ni plus ni moins que le signe astrologique de leur créateur, à l’instar du Scorpion d’Abarth ou du Taureau de Lamborghini.

Retrouvez dans le diaporama en haut de page le logo de 45 constructeurs automobiles et leur signification.

A lire sur auto-moto.com :

Voiture la plus vendue par pays : quel est le modèle leader sur chaque marché ?

Voitures les plus vendues : le classement des modèles en 2015

Voiture la plus vendue par année : le palmarès français de 1947 à nos jours


Les dérapages