Tour d’horizon des voitures made in France
Si la tendance est à la délocalisation des usines à l’étranger pour la majorité des constructeurs, les géants Renault et PSA Peugeot-Citroën continuent de promouvoir la production sur le territoire français. Bien que ces enseignes figurent au top du classement des constructeurs automobiles tricolores, la concurrence est de mise pour la commercialisation des voitures « made in France ».
Voitures produites en France – L’industrie automobile française se porte mieux. En 2014, la production de véhicules par les enseignes françaises a augmenté de 4 % par rapport à l’année précédente. Les usines tricolores sortent environ 1,5 million de voitures par an. Pourtant, ce secteur a connu certaines difficultés ces dernières années, avec notamment la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois.
L’essor du marché automobile fait écho à l’accroissement des ventes de voitures neuves en Europe, toutes enseignes confondues. A domicile, les marques tricolores contribuent également à ce développement. Peugeot 208, Peugeot 308, Citroën C3, C4, DS3, DS4, Renault Scénic, Talisman… La majorité des véhicules signés Renault ou PSA Peugeot-Citroën est produite dans l’Hexagone. Gros plan sur les voitures « made in France » dans le diaporama ci-dessus.


































