Les pires noms de voitures : 50 appellations ridicules

Précedent
Suivant

C’est à se demander parfois comment les constructeurs raisonnent au moment de baptiser leurs nouveaux modèles. Passage en revue des pires noms de voitures.

   

Les pires noms de voitures : 50 appellations ridicules – Les département marketing des constructeurs automobiles redoublent parfois d’imagination pour choisir les appellations de leurs modèles. Mais ça tourne parfois au vinaigre, malgré les budgets conséquents souvent investis. Des écueils auxquelles échappent les marques fidèles aux dénominations chiffrées, comme Peugeot. Petit tour d’horizon des pires de noms de baptême attribués à des voitures. Dotées d’une âme, elle aurait certainement intenté un procès à leurs géniteurs.

=> EN IMAGES – Découvrez dans le diaporama ci-dessus notre sélection des 50 modèles aux noms les plus ridicules. Utilisez les flèches pour passer d’une photo à l’autre. 

Il y a d’abord celles qui, pour des raisons chronologiques, n’ont pas pu anticiper l’avenir. Les Citroën SM, Ford Cougar ou AMC Gremlin ne soupçonnaient pas, à leur lancement, le caractère connoté de leurs appellations, de nos jours ? De quoi s’en mordre les doigts.

Mais il y a aussi les insolentes qui, malgré l’avancement dans les temps, persistent et signent, avec des appellations totalement aberrantes, comme ce modèle Chevrolet baptisé SS depuis 2013, et toujours au catalogue. Elle a au moins la pudeur de ne pas être proposée sur le marché européen.

Il faut également compter sur ces modèles étrangers, dont la transposition phonétique en français ne tourne pas à leur avantage. Au rayon des petites merveilles : la Mazda Laputa, l’Alfa Roméo Mito, la Saab Sonett ou la Kia Carens. Pas de bol !

Et puis il y a celles qui ont dû être rebaptisées pour s’adapter aux moeurs locales, comme le monospace Citroën Evasion, synonyme d’évasion fiscale en Grande-Bretagne. Il y fût renommé Synergie. Ou encore le Mitsubishi Pajero qui signifie branleur en Espagne. Montero lui a été préféré. Au Quebec, on appréhende la Buick LaCrosse avec beaucoup d’humour, son appellation faisant référence à la masturbation.

Enfin, il y a celles qui se voient naïvement attribuer des noms tels que Chantez, Debonair, Vivant, Charade ou Nimbus. A croire que leurs géniteurs ont fait l’objet d’un gage, suite à la perte d’un pari.

Enfin, rétablissons la vérité quant à une légende urbaine ayant largement entaché la carrière du Renault Koleos. Après avoir longtemps entendu dire qu’il s’agissait de la traduction du mot « couille » en grec ancien, des linguistes ont précisé que Koleos signifie « coléoptère ». Pour être précis, « Couille » se dit « coleus » en grec ancien.

A lire également sur Auto-Moto.com :

INSOLITE – Ces voitures françaises qui n’ont pas vu le jour

Les pires séries limitées automobiles [DIAPORAMA]

Insolite – Peugeot 205 GTi « Project » : Auto-Moto.com a fait un rêve…


Les dérapages