Renault Alpine : les modèles les plus mythiques

Précedent
Suivant

Renault Alpine – A l’occasion de la présentation du nouveau concept-car Alpine A120, auto-moto.com fait le point sur les 60 ans de production de la société Alpine.

   

Alpine – La nouvelle génération coupé Alpine suscite l’admiration. Elle symbolise parfaitement le style typique de la berlinette à la française. Auto-moto.com vous fait découvrir Alpine et ses 60 ans d’histoire.

Les premières années de la marque

En 1955, Jean Rédélé crée la marque Alpine à Dieppe. Sa première voiture commercialisée est l’Alpine A106. Elle est l’aboutissement d’un désir féroce de créer un modèle de voiture léger et sportif. Du point de vue purement technique, elle se rapproche de la Renault 4CV. Elle est équipée du même châssis et des mêmes trains roulants. Sa boite de vitesse 5 rapports et sa carrosserie composite lui confèrent une différence significative.

Le Mythe A 110

Le modèle culte par excellence de la marque est sans conteste l’Alpine A110. Dotée d’un moteur en porte-à-faux arrière et d’un châssis poutre en acier, elle conserve une grande similitude avec son aînée l’A108. Sa carrosserie est en fibre de verre. Ce modèle est sujet à de nombreuses évolutions au cours de ses 15 ans de commercialisation. La Renault 16 et la R8 Gordini lui ont emprunté leurs moteurs pour l’appuyer dans son évolution.

Les victoires en compétition de l’A110 ont aussi été nombreuses. Pour rappel, la petite berlinette a permis à la marque de devenir championne du monde des rallyes en 1973.

En 1978, Renault remporte également les 24 Heures du Mans grâce à l’Alpine A442B. Le constructeur français accapare alors une participation majoritaire dans le capital de la marque. Pour rappel, il s’agit de l’unique victoire de Renault aux 24 Heures du Mans. En effet, le constructeur ne participera plus à cette course. Les années qui suivent verront les ressources Renault concentrées sur la Formule 1.


Les dérapages