Top 20 des voitures les plus volées en France

C’est un coup de chapeau dont elle se serait bien passée. Pour la troisième année consécutive, la Smart ForTwo de deuxième génération pointe en tête du classement des voitures les plus volées en France. Ce palmarès est établi par l’association 40 millions d’automobilistes dans le cadre de la troisième édition de son Baromètre de l'expertise automobile.
La Smart ForTwo II reste la voiture ayant la plus forte probabilité d'être volée, entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016. Derrière elle, la hiérarchie évolue quelque peu. Deuxième l’an dernier, la Ford Fiesta rétrograde sur la troisième marche du podium au profit du Range Rover Evoque. Un autre modèle de Land Rover, le Range Rover, occupe le quatrième rang devant une habituée du classement, la Renault Twingo II.
Deux autres véhicules français prennent place au sein du Top 10 des voitures les plus volées en France. La Renault Mégane 2 se classe septième entre les BMW X5 E70/LCI et X6E71 tandis que la Citroën DS3 occupe le dixième rang du classement derrière la Seat Leon. Après douze années de recul, le nombre de voitures volées est reparti à la hausse depuis deux ans (+2,3% en 2015 et +1,4% en 2014) soit plus de 110 000 véhicules volés l'an passé et un préjudice pour les compagnies d'assurance estimé à 1,2 milliards d'euros, selon les chiffres transmis par 40 millions d’automobilistes.
Sur le volet des voitures les plus vandalisées, c’est Mini qui sort du lot avec deux cabriolets, les R57 et R52. Le podium est complété par l’Opel Tigra Twin Top. L’association 40 millions d’automobilistes précise que, pour la première fois, aucun véhicule français ne figure au sein de ce classement des dix voitures les plus vandalisées.