25 sportives françaises mythiques

Précedent
Suivant

Les constructeurs hexagonaux ont développé une compétence distinctive au milieu des années 80. Gros plan sur les voitures de sport françaises ayant leur place dans la mémoire collective.

   

Voitures sportives françaises – Une fois la page de la Seconde Guerre mondiale tournée, les constructeurs automobiles français déploient énormément d’efforts pour proposer une gamme élargie de voitures populaires et satisfaire la demande en constante évolution. Cependant, l’automobile déchaine une véritable passion chez la majorité. Ce contexte un peu particulier à l’aube des années 80 conduit le marché à se remplir de GTI. Visionnez le diaporama photo ci-dessous pour voir notre sélection.

L’apogée des GTI

La Peugeot 205 GTI est évidemment la reine incontestée des GTI. Entre 1984 et 1994, sa production totale tourne autour des 300 000 exemplaires. Cette version surpuissance de la Peugeot 205 rencontre un franc succès. Conduire cette merveille suscite l’envie chez les passionnés de 4 roues. Concernant le moteur, un 4 cylindres 1.9 L de 130 ch se substitue au 1.6 L (105 et 115 ch) dont la voiture était équipée en amont. La 205 se démarque par son attitude joueuse et pointue, menée par son train arrière beaucoup plus vif que celui de ses prédécesseurs. Aujourd’hui, le prix de la Peugeot 205 GTI sur le marché dépasse les 5 000 € tant elle est recherchée par les youngtimers.

Chez Citroën et Renault, le segment des modèles sportifs jouit également d’un développement important. Pour la marque au losange, les multiples variantes de la Renault 5 sont restées dans les annales. Néanmoins, la mythique Renault 5 Turbo demeure la plus marquante avec son moteur 1.4 L 160 ch installé à l’arrière. Pour sa part, Citroën possède des modèles connus pour leur caractère original tel que la Citroën BX Sport ou sa petite GTI, l’AX Sport.

De 1990 à ce jour

Au début des années 90, les constructeurs français poursuivent sur la lancée amorcée au début des années 80. La marque Citroën met l’accent sur le design tout en privilégiant une efficacité frappante et beaucoup de discrétion. Les modèles estampillés VTS en sont une parfaite illustration. La recette GTI est pour sa part conservée par Peugeot à travers la 106 rallye. De son côté, la Clio de Renault est déclinée dans une version sportive associée aux titres mondiaux de l’écurie de Formule 1 Williams. En 1995, le sublime Renault Spider se voit doter d’un moteur 4 cylindres, 2 litres de 150 ch pour gagner en performances.

La production de voitures sportives connait un certain ralentissement au cours des années 2000 au regard du timide succès des C4 VTS et 207 RC. Les Clio et Megane en version RS permettent à Renault de se démarquer de la concurrence. Le franc succès enregistré par la Megane incite la marque à développer de nouvelles ambitions en parallèle avec l’apparition de nouveaux modèles. En 2008 au Nürburgring, la Megane R26.R se hisse en haut du classement de la traction la plus rapide.

La recrudescence actuelle des modèles de voitures sportives françaises est bien réelle. Le label GTI de Peugeot, y compris les récentes 308 et 208, est mis au-devant de la scène au moment où Renault redonne un nouvel élan à la marque Alpine. Citroën reste pour sa part en embuscade avec sa gamme DS. L’essai de la nouvelle DS3 performance face à la Mini Cooper S illustre bien le contexte.


Les dérapages